Pourquoi le nez des hommes est 10% plus large que celui des femmes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ibrahimovic doit particulièrement bien respirer...
Ibrahimovic doit particulièrement bien respirer...
©Reuters

C'est une péninsule !

Pourquoi le nez des hommes est 10% plus large que celui des femmes

Ces messieurs ont besoin de plus d'oxygène pour alimenter leurs muscles.

Qu'ils soient busqués, gros, grecs ou en trompette, les nez des hommes sont en moyenne 10% plus larges que ceux des femmes. Des chercheurs de l'université de l'Iowa (Etats-Unis) ont cherché à savoir pourquoi. La réponse viendrait des besoins énergétiques différents entre les sexes. La plupart du temps, ces messieurs ont une masse musculaire maigre, ce qui nécessite un apport plus grand en oxygène, explique le Daily Mail. CQFD.

Ces différences de taille apparaissent généralement vers 11 ans, quand les garçons commencent à développer leurs muscles. Des précédentes recherches ont montré que, pendant la puberté, environ 95% du poids corporel des hommes provient de la masse maigre, contre 85% chez les filles. Les scientifiques indiquent que cette nouvelle étude explique aussi pourquoi les Néandertaliens avaient des nez plus gros que ceux de l'homme moderne : nos ancêtres étaient bien plus musclés que nous.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !