Planète Mars : Vous voulez y aller ? Voici les critères de sélection... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La planète Mars aura de la visite d'ici 2018...
La planète Mars aura de la visite d'ici 2018...
©

Apprentis astronautes

Planète Mars : Vous voulez y aller ? Voici les critères de sélection...

Vous êtes un couple d'âge mûr et vous rêvez d'aventures ? C'est un premier point.

En 2001, le multimillionnaire américain Dennis Tito a été le premier touriste spatial à poser le pied sur la Station spatiale internationale (ISS). Depuis, il a raccroché sa tenue d'apprenti cosmonaute, mais il compte bien poursuivre l'aventure spatiale depuis la Terre. Il a dévoilé mercredi son nouveau projet fou : envoyer un couple dans un vaisseau spatial à destination de la planète Mars, et ce dès 2018.

Une annonce qui a suscité le scepticisme des experts de l'exploration spatiale qui se demandent comment il va bien pouvoir rendre possible un tel projet, d'un point de vue financier, mais aussi d'un point de vue technique. Dennis Tito n'a pas donné un budget précis mais l'évalue autour de 1,5 à 2,5 milliards de dollars. "Autrement dit, le prix de la sonde Curiosity qui sillonne actuellement la planète Rouge", rappelle le Figaro.

Qui seront les deux petits veinards qui pourront participer à cette incroyable aventure ? Dennis Tito l'a bien précisé : il souhaite que ce soit couple marié, d'âge mûr solide et équilibré. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les radiations dans l'espace sont connues pour avoir un effet néfaste sur le sperme et les ovules. Mieux vaut donc ne plus être en âge de procréer. Ensuite, les deux personnes sélectionnées vont passer 501 jours enfermés dans un module gonflable à peine plus grand qu'une petite chambre d'hôtel. Et quoiqu'il arrive, il ne sera pas possible après le décollage de faire machine arrière. "Selon Dennis Tito, ils pourront ainsi s’apporter un soutien affectif et moral. Ils auront l’opportunité de se réconforter mutuellement, car ce voyage est tout de même assez effrayant", souligne le site Be Geek. Dennis Tito précise également qu'il sélectionnera un homme et une femme, car, selon lui, cela représente parfaitement l’humanité.

Chose étrange : le millionnaire n'a transmis aucune exigence sur les conditions physiques des deux apprentis astronautes, dont les organismes seront sans aucun doute mis à rude épreuve.

Lu sur Be Geek

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !