Piscines : la vidange annuelle obligatoire est un énorme gâchis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Piscine
Piscine
©Chantal BRIAND / AFP

Loi

Une obligation qui fait tache en cette période de sécheresse

En raison d’un décret datant de 1981, les piscines municipales sont contraintes de vider leurs bassins une fois par an raconte Le Parisien.

Certaines collectivités demandent le report de cette obligation, quand d’autres tentent de réutiliser cette eau. Reste que plus d’un million de m³ sont perdus chaque année.

Dans les Alpes-Maritimes, c’est la vidange des quatre bassins du stade nautique d’Antibes qui déclenche des remous. Un « gaspillage » qui ne passe pas, en plein arrêté sécheresse et alors que les habitants ont interdiction de remplir leurs piscines privées.

Entre cette évacuation d’eau et le remplissage de tout le site, ce sont « 4 800 m³ qui ont été perdus », soit 4,8 millions de litres, dénonce le député (LR) des Alpes-Maritimes Éric Pauget.

Du côté de la ville, on confie ne pas avoir eu le choix. « C’est une obligation réglementaire de l’Agence régionale de santé (ARS), pour éviter les risques sanitaires. Même si l’eau était saine… »

Avec 4 000 piscines publiques et 6 500 bassins en France, plus d’un million de m³ sont ainsi perdus chaque année.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !