La "pierre de soleil" des Vikings n'est pas un simple légende<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La "pierre de soleil" des Vikings
n'est pas un simple légende
©

Sciences

Selon une étude, la pierre aurait aidé les marins vikings à s'orienter sans boussole.

On ne sait toujours pas comment les vikings s'y sont pris pour découvrir l'Amérique sans boussole. Dans une étude publiée mercredi 2 novembre, des physiciens français assurent que la "pierre de soleil" pourrait leur avoir donné un sérieux coup de pouce.

Selon les légendes scandinaves, cette pierre magique permettrait aux navigateurs de s'orienter, même par temps couvert. Il pourrait en réalité s'agir d'un spath d'Islande, une calcite transparente relativement courant en Scandinavie. Ce cristal a pour effet de "dépolariser" la lumière du Soleil, c'est-à-dire de la filtrer différemment selon la façon dont on oriente la pierre. Concrètement, si on regarde la lumière au travers du cristal, il produit deux "faisceaux" différents, l'un "ordinaire" et l'autre "dépolarisé". Une boussole de fortune en somme.

Dans la saga Hrafns, on trouve un intriguant passage qui pourrait faire référence à la pierre : "Le temps était couvert et orageux (...) Le roi regarda autour de lui et ne vit ciel bleu (...) Alors le roi prit la pierre de soleil et la tenant au-dessus de lui, vit d’où le Soleil brillait."

Reste à apporter la preuve formelle que les Vikings utilisaient bel et bien ce compas optique.


Lu sur Futura-Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !