Philae : le rebond du robot sur la comète Tchouri en images | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Philae : le rebond du robot sur la comète Tchouri en images.
Philae : le rebond du robot sur la comète Tchouri en images.
©Esa

Emotion

Philae : le rebond du robot sur la comète Tchouri en images

"Les images montrent ce qui semble être l'ombre d'un nuage de poussière soulevée lorsque Philae a effectué son premier contact sur la surface de la comète à 15h35 GMT (16h30 en France)", est-il indiqué sur le blog ESA de Rosetta.

Les clichés sont historiques. L'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé dimanche 16 novembre les images de l’atterrissage de Phiale sur la comète Tchouri, capturées alors que la sonde Rosetta surveillait sa descente. "Les images montrent ce qui semble être l'ombre d'un nuage de poussière soulevée lorsque Philae a effectué son premier contact sur la surface de la comète à 15h35 GMT (16h30 en France)", est-il indiqué sur le blog ESA de Rosetta. 

Les harpons qui devaient encrer l’atterrisseur à la comète n’ayant pas fonctionné, Phiale a rebondi d’environ un kilomètre, avant de poser trois de ses pattes sur une pente, coincé contre une sorte de falaise. Mais, en dépit de cette position inconfortable, le robot a réussi à réaliser la majorité de ce qu’il devait accomplir au cours des heures suivant son atterrissage sur la comète.

Cette première mission a pris fin au bout de 57 heures, quand la pile de Philae s’est épuisée. L'atterrisseur est donc entré en hibernation. Il se réveillera quand ses batteries solaires seront suffisamment rechargées. Mais, avant de s’endormir, Philae a pu envoyer toutes les données scientifiques récoltées à l’ESA. Les premiers résultats arriveront d’ici les prochaines semaines. "On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu", s’est félicité samedi 15 novembre, Jean-Pierre Bibring, responsable scientifique de Philae. "On a même pu faire la rotation (du robot) pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires".

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !