Personnalité préférée des Français : Goldman en tête, Sarkozy chute, Hollande sort du palmarès | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français
Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français
©Reuters

Numéro 1

Personnalité préférée des Français : Goldman en tête, Sarkozy chute, Hollande sort du palmarès

Le podium de ce classement Ifop pour le JDD est complété par Omar Sy et Dany Boon.

Le chouchou des Français c'est lui. Si Jean-Jacques Goldman est un homme discret il n'en demeure pas moins apprécié. En effet, pour la troisième fois consécutive, le chanteur-auteur-compositeur, très rare dans les médias, est élu personnalité préférée des Français selon le classement Ifop pour le Journal du Dimanche. "Je ne sais pas encore réagir à cette marque d'affection. Une fois de plus, je préfère ne rien dire plutôt que proférer des banalités de chanteur" a fait savoir l'artiste dans un mail adressé au JDD.  Récemment, après 10 ans d'absence, il était remonté, seul,  sur scène à l'occasion de la 20e édition des Vendanges du coeur à Ouveillan dont il est le parrain.

Jean-Jacques Goldman  devance comme en décembre l'acteur Omar Sy (2e) et Dany Boon (3e), qui progresse de 3 places, et remplace Mimie Mathy sur le podium. Celle-ci se retrouve cette fois à la 7e place. Viennent ensuite l'humoriste Florence Foresti (5e), l'acteur Jean Reno (6e), Sophie Marceau (8e), Gad Elmaleh (9e) et Renaud (10e) devant Jean-Paul Belmondo (11e).

Côté politique, le chef de l'Etat François Hollande, qui figurait à la 49e et avant-dernière place lors de la précédente édition de ce classement en décembre 2013, sort de ce Top 50. Son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy, régresse de la 15e place à la 29e. La personnalité politique préférée des Français reste Simone Veil (4e) alors qu'elle était 7e en décembre.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 16 juillet 2014.

lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !