Paris : une péniche Le Corbusier a coulé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Paris : une péniche Le Corbusier a coulé
©LUDOVIC MARIN / AFP

Patrimoine

Paris : une péniche Le Corbusier a coulé

Classée monument historique, la péniche attendait d'être réhabilitée en musée.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de patrimoine. La Louise-Catherine, péniche aménagée par Le Corbusier, classée monument historique et amarrée au port d'Austerlitz, a coulé samedi à la suite d'une avarie.

Il semblerait qu'en la dégageant de la berge sur laquelle elle était coincée du fait de la décrue du fleuve, les dépanneurs fluviaux ont créé une voie d’eau.

"Avec la décrue, nous nous étions aperçus que la partie avant de la péniche était posée sur le quai. Il y a eu une intervention pour la faire redescendre à l'eau. Mais 15 minutes après sa remise à l'eau, elle a coulé. Il y avait une avarie, elle a sombré en une vingtaine de minutes", explique sa propriétaire, Alice Kertekian.

Il n’y a aucun blessé et aucun risque de pollution, a précisé la préfecture de police de Paris. Les propriétaires vont désormais tenter de la renflouer.

Cette péniche transportait à l'origine du charbon de Rouen à Paris pendant la Première Guerre mondiale. Rachetée en1929, elle a été transformée par Le Corbusier pour en faire un asile flottant destiné aux SDF, fermé en 1994. Elle était depuis devenue un centre culturel.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !