Paquet neutre : Michel Cymes s'en prend à Nicolas Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Paquet neutre : Michel Cymes s'en prend à Nicolas Sarkozy
©Capture Twitter

Riposte

Paquet neutre : Michel Cymes s'en prend à Nicolas Sarkozy

Le médecin et animateur n'a pas apprécié les propos de l'ancien président sur le tabac.

"On ouvre ce journal sur notre colère face à l'irresponsabilité des propos tenus hier par Nicolas Sarkozy" lance Michel Cymes, vendredi dans le Magazine de la santé, qu'il anime aux côtés de  Marina Carrère d'Encausse. La veille, dans l'émission Des paroles et des actes, l'ancien chef d'Etat avait vivement critiqué le paquet de cigarette neutre, décidé par le gouvernement. "Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et ça en sera fini de nos appellations, et ça en sera fini de nos terroirs, et ça en sera fini de la défense de notre savoir-faire" avait lancé Nicolas Sarkozy. "Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre."

La réponse des médecins s'est faite cinglante : "Monsieur Sarkozy, sachez, un, que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas" a lancé Marina Carrère d'Encausse. "Deuxièmement, qu'en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu'il est pour le moins blessant pour tous les médecins ou acteurs de la santé de se faire traiter d'intégristes, quand on défend des questions de santé publique."

Michel Cymes en a profité pour moquer le président des Républicains en refaisant, à sa sauce, un clip de campagne présidentiel. "Mes chers compatriotes, si vous souhaitez vous-aussi qu'il y ait toujours autant de morts liés au tabagisme (…) si vous aussi vous rêvez de vous voir retirer un poumon, alors soutenez mon action pour le tabagisme (…) Vive le tabac, vive la France."

Lu sur Allo Docteurs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !