ONPC : l'écrivain Renaud Camus porte plainte contre Yann Moix<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
ONPC : l'écrivain Renaud Camus porte plainte contre Yann Moix
©PASCAL GUYOT / AFP

Accusations

Le chroniqueur de Laurent Ruquier a accusé Renaud Camus d'être "assez antisémite". Ce dernier a porté plainte pour diffamation.

Selon un article de l'Express, partagé sur Twitter par Renaud Camus, ce dernier a déposé une plainte pour diffamation contre Yann Moix. Cette plainte, déposée par l'avocat de l'écrivain, Me Yohann Rimokh, porte sur des propos tenus par le chroniqueur de Laurent Ruquier dans l'émission On n'est pas couché du 3 juin 2017.

Ce soir-là, l'écrivain Charles Consigny venait présenter son livre Je m'évade, je m'explique (Robert Laffont), dans lequel figurent des louanges sur Renaud Camus, écrivain qui a forgé le concept de "grand remplacement", c'est-à-dire le remplacement des populations françaises et européennes par "un ou plusieurs autres peuples", principalement d'origine africaine, en l'espace d'"une ou deux générations".

A l'hommage de Charles Consigny, Yann Moix avait rétorqué que "Renaud Camus est un écrivain un petit peu misanthrope, assez antisémite, en tout cas raciste. Ses idées, et notamment sa théorie du Grand Remplacement, sont reprises par le Front National".

C'est la qualification d' "assez antisémite" qui est au coeur de la plainte de Renaud Camus.

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !