Nasa : Hubble dévoile la photo la plus colorée de l'univers avec 10 000 galaxies | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Nasa : Hubble dévoile la photo la plus colorée de l'univers avec 10 000 galaxies
©NASA

Nous sommes bien minuscules

Nasa : Hubble dévoile la photo la plus colorée de l'univers avec 10 000 galaxies

Cet assemblage de 841 clichés, pris sur un intervalle de dix années, permet de voir des objets spatiaux datant... de seulement 600 millions d'années après le Big Bang.

Plus de 5 milliards d'années d'histoire contenues en une seule image. La Nasa a dévoilé ce mercredi un cliché vertigineux contenant pas moins de 10 000 galaxies, dans la constellation du Fourneau. Composé de 841 clichés capturés entre 2003 et 2012, il permet d'observer des objets datant de seulement 600 millions d'années après le Big Bang.

Pour ce faire, le télescope Hubble a ciblé un seul point de l'univers pendant plus de 600 heures : la Nasa a, ensuite, retraité les images alors créées pour les rendre plus colorées et, mieux, enregistré les rayonnements ultra-violets en plus des infrarouges - ce qui n'est possible que depuis 2009.

Hubble a récemment accompli d'autres prouesses visuelles : le télescope avait ainsi filmé il y a quelques mois la désintégration d'une galaxie à 220 millions d'années-lumière de la Terre.

Vu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !