Mort de l'écrivain chilien Luis Sepúlveda à l'âge de 70 ans des suites du Covid-19<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mort de l'écrivain chilien Luis Sepúlveda à l'âge de 70 ans des suites du Covid-19
©ETIENNE DE MALGLAIVE / AFP

Disparition

L'auteur du "Vieux qui lisait des romans d'amour" est décédé en Espagne. Luis Sepúlveda était atteint par le coronavirus.

L'écrivain chilien Luis Sepúlveda est décédé le 16 avril en Espagne du Covid-19. Cette triste nouvelle a été dévoilée ce jeudi par ses éditeurs. Il était âgé de 70 ans.

Luis Sepúlveda aurait ressenti les premiers symptômes le 25 février dernier alors qu'il revenait d'un déplacement au Portugal. 

Luis Sepúlveda avait milité à l’adolescence dans les jeunesses communistes puis dans une branche du Parti socialiste. Il avait été arrêté en 1973 par le régime du général Augusto Pinochet. Emprisonné pendant deux ans et demi, il avait finalement vu sa peine commuée en exil. Il avait quitté  le Chili en 1977.  

Selon des informations du Figaro, Luis Sepúlveda a également été grand reporter dans la presse allemande et correspondant pour Greenpeace. 

Luis Sepúlveda avait pu retrouver sa première femme, la poétesse Carmen Yañez, torturée sous la dictature chilienne. L'écrivain s'était installé en 1996 à Gijón, dans les Asturies.

Son premier roman, "Le Vieux qui lisait des romans d'amour", publié en 1992 et traduit en trente-cinq langues, lui avait apporté une renommée internationale. Un autre de ses grands succès fut "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" en 1996.

Son œuvre est très imprégnée par le goût du voyage, l’engagement politique ou les questions environnementales. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !