Mode islamique : quand Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent lançaient une collection avec des femmes voilées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Mode islamique : quand Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent lançaient une collection avec des femmes voilées
©

Avant / Après

Mode islamique : quand Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent lançaient une collection avec des femmes voilées

Si Pierre Bergé s'offusque aujourd'hui de la mode islamique, ce serait oublier la tendance "orientaliste" des années 1960 à laquelle il a participé.

Il fût une époque où le voile ne crispait pas autant les opinions. Mieux, c'était même tendance. Il suffit de regarder les photos de mode des années 1960 pour constater qu'un vent d'orient soufflait sur les créations. A commencer par un certain Yves Saint-Laurent, associé alors avec Pierre Bergé, qui affichait pour sa marque Rive-Gauche des femmes voilées.

capture-d_ecc81cran-2015-04-29-acc80-15-21-29.png (1423×976)

Aujourd'hui, les choses ont bien changé et même Pierre Bergé a changé d'avis (ou bien est-il amnésique ?). Sur Europe 1, il s'insurgeait ainsi contre les grandes marques de prêt-à-porter qui se lançaient dans la mode islamique. "Renoncez au fric, ayez des convictions ! Vous êtes là pour embellir les femmes" affirmait-il le 30 mars dernier. "Je suis scandalisé. Moi qui a été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j'ai toujours cru qu'un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu'on cache les femmes, qu'on leur fait vivre une vie dissimulée." Apparemment, le voile des années 1960 n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !