Mis au tapis par Hulk Hogan, le site américain Gawker dépose le bilan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mis au tapis par Hulk Hogan, le site américain Gawker dépose le bilan
©Reuters

KO

Mis au tapis par Hulk Hogan, le site américain Gawker dépose le bilan

Le site d'information à sensation Gawker a été condamné mi-mars à verser 140 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir diffusé une sex-tape du catcheur Hulk Hogan.

Le sexe et la quête d'audience à tout prix aura eu raison du site américain d'informations à sensation Gawker. Vendredi 10 juin, il s'est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les défaillances d'entreprise, qui permet à une société de se restructurer sans mettre obligatoirement la clef sous la porte, selon un document déposé devant un tribunal de New York.

Ce dépôt de bilan intervient trois mois après que le célèbre catcheur Hulk Hogan a remporté une poursuite de 140 millions de dollars américains contre l'éditeur en ligne.

Dans les documents déposés, l'entreprise new-yorkaise révèle qu'elle détient une dette de 500 millions de dollars américains et que ses actifs valent jusqu'à 100 millions. La situation comptable de la société était donc déjà très déséquilibrée, mais dans la liste des créanciers du groupe figure en première ligne Terry Gene Bollea, plus connu sous le nom de Hulk Hogan.

Hulk Hogan a en effet traîné Gawker devant les tribunaux après que le site a diffusé une vidéo filmée à l'insu du catcheur, dans laquelle il a une relation sexuelle avec la femme d'un ami. Au terme du procès, Hulk Hogan a obtenu 115 millions de dollars américains en dommages-intérêts compensatoires et 25,1 millions en dommages-intérêts punitifs. Gawker avait fait appel de la décision mais avait mandaté des banquiers pour étudier tous les scénarios possibles en cas de confirmation de la décision, y compris la vente du site.

Après ce dépôt de bilan, Gawker a annoncé avoir trouvé un accord avec le groupe de médias Ziff Davis, qui va racheter l’essentiel de ses actifs pour un prix non dévoilé, selon un communiqué.

Fin mai, le milliardaire Peter Thiel, cofondateur d'eBay, avait révélé avoir financé la défense d'Hulk Hogan lors du procès. Le milliardaire avait une bonne raison d'en vouloir à Gawker : c'est ce site qui avait révélé son homosexualité en 2007. Le milliardaire se défend toutefois d'avoir voulu se venger.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !