Mars : une météorite pourrait expliquer comment elle est devenue une planète rocheuse déserte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mars : une météorite pourrait expliquer comment elle est devenue une planète rocheuse déserte
©Reuters

Découverte

Mars : une météorite pourrait expliquer comment elle est devenue une planète rocheuse déserte

Le phénomène dit de carbonatation pourrait être le responsable.

Pourquoi Mars est-elle cette planète désertique et rocheuse que nous connaissons - de loin - actuellement ? C'est la question à laquelle pourrait permettre de répondre une météorite martienne. Selon des chercheurs, la météorite Lafayette montre des signes de carbonatation - lorsque les minéraux absorbent du CO² en réaction à un contact avec de l'eau.

"La carbonatation pourrait être ce qui a transformé Mars en pierre", expliquent-ils. Ce processus n'est d'ailleurs pas propre à Mars et se fait naturellement sur Terre. La météorite Lafayette, de 4,5 cm de diamètre, a été découverte en 1931 dans l'Indiana (Etats-Unis) et serait tombée sur Terre il y a environ 3 000 ans. Les scientifiques ne s'emballent toutefois pas et restent prudents. "Nous ne pouvons pas dire avec certitude que la carbonatation est la cause principale de la transformation de Mars. La perte du champ magnétique de Mars a peut-être conduit à l'extraction de l'atmosphère par le vent solaire". Ce petit caillou n'a pas fini de passionner les chercheurs et n'a pas encore délivré tous ses secrets.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !