Combien ça rapporte, un mariage ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Combien ça rapporte,
un mariage ?
©

Savoir aimer

Combien ça rapporte, un mariage ?

100 000 dollars par an, selon des experts américains. C'est en tout cas ce qu'il faudrait pour compenser psychologiquement un divorce.

Deux économistes ont calculé la valeur monétaire que pourrait représenter les "événements de la vie", et sont parvenus à cette conclusion : le bonheur apporté par un mariage équivaudrait, selon eux, à un revenu supplémentaire de 100 000 dollars (71 000 euros) par an. 

Après avoir interrogé plus de 100 000 personnes sur le sujet, les deux experts considèrent qu'il faudrait 100 000 dollars de plus par an à une personne affectée par un divorce pour compenser psychologiquement cette séparation. Le bonheur serait à ce prix. Selon des calculs similaires, la valeur financière d'une perte d'emploi serait moindre (60.000 dollars par an, soit 45 000 euros).

Business Insider cite l'éditorialiste du New York Times David Brooks qui va plus loin : "Il est fréquent de surévaluer le travail et de sous-évaluer l'importance des liens intimes. La plupart des Américains disent qu'avec 90 000 euros de plus par mois, ils pourraient réaliser tous leurs rêves. A l'évidence, ils se trompent. Plus les relations sociales d'une personne sont profondes, plus elle sera heureuse. Les gens mariés depuis longtemps sont bien plus épanouis que ceux qui ne le sont pas".

après avoir interrogé plus de 100 000 personnes sur le sujet,
Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !