MacKenzie Bezos s'engage à donner la majorité de sa fortune de 37 milliards de dollars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
MacKenzie Bezos s'engage à donner la majorité de sa fortune de 37 milliards de dollars
©JORG CARSTENSEN / dpa / AFP

Philanthropie

MacKenzie Bezos s'engage à donner la majorité de sa fortune de 37 milliards de dollars

L'ex-femme de Jeff Bezos a rejoint le programme "Giving Pledge" des époux Gates et de Warren Buffett. Des milliardaires s'engagent à donner à des oeuvres caritatives au moins la moitié de leur patrimoine. Depuis son divorce avec le fondateur d'Amazon, MacKenzie Bezos dispose d'une fortune estimée à plus de 36 milliards de dollars.

Dans une lettre datée du 25 mai et publiée ce mardi, MacKenzie Bezos, l’ex-épouse du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a annoncé qu'elle s'était engagée à donner au moins la moitié de sa fortune, 18 milliards de dollars minimum, à des oeuvres caritatives. Elle s’inscrit ainsi dans la démarche de Warren Buffett et du fondateur de Microsoft, Bill Gates au sein de "Giving Pledge". Cet appel encourage les plus fortunés à donner la moitié ou une part encore plus important de leur richesse.

La fortune de MacKenzie Bezos est estimée à près de 37 milliards de dollars. Elle et Jeff Bezos, le patron d’Amazon, ont divorcé cette année. Après son divorce, MacKenzie Bezos a accepté de laisser à Jeff Bezos la majorité des actions détenues par le couple dans Amazon, mais aussi dans Blue Origin et le Washington Post.

MacKenzie Bezos a publié un communiqué suite à sa décision et son don généreux : 

"J'ai une somme d'argent démesurée à partager. Mon approche de la philanthropie continuera d'être réfléchie. Cela prendra du temps, des efforts et de l’application, mais je n'attendrai pas. Et je vais continuer jusqu'à ce que le coffre-fort soit vide".

L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, le fondateur de CNN, Ted Turner, et le directeur du divertissement, Barry Diller, ont été parmi les premiers signataires en 2010. Mark Zuckerberg (Facebook) et son épouse, Priscilla Chan, ont participé à cette généreuse initiative en 2015.

Sur Twitter, Jeff Bezos a félicité son ex-épouse pour ce geste. 

"MacKenzie va être une philanthrope surprenante, réfléchie et efficace. Je suis si fière d'elle".

Jeff Bezos n’a pas rejoint le programme Giving Pledge. Le fondateur d'Amazon, première fortune mondiale avec plus de 110 milliards de dollars, a néanmoins été désigné comme le philanthrope le plus généreux de l'année en 2018 , avec des dons estimés à 2 milliards de dollars.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !