Little Richard, l'un des fondateurs du rock 'n' roll, est mort | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Little Richard, l'un des fondateurs du rock 'n' roll, est mort
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

RIP

Little Richard, l'un des fondateurs du rock 'n' roll, est mort

Il était connu pour ses hymnes entraînants comme "Tutti Frutti" ou "Long Tall Sally".

Richard Penniman, plus connu sous le nom de Little Richard, qui a combiné les cris sacrés de l'église noire et les sons profanes du blues pour créer certains des premiers et des plus influents disques de rock 'n' roll au monde, est décédé samedi matin à l'âge de 87 ans, a annoncé son fils, Danny Jones Penniman. Il a précisé que la cause du décès était un cancer. 

Si Little Richard n'a pas inventé le rock'n' roll (lorsqu'il enregistra son premier tube, "Tutti Frutti", Chuck Berry et Fats Domino avaient déjà connu le succès et Elvis Presley enregistrait depuis un an), il a créé, en plongeant dans les sources du gospel et du blues, une musique qui ne ressemblait à aucune autre. Comme l'a dit l'historien du rock Richie Unterberger, "il a joué un rôle crucial dans l'augmentation de la tension du R&B de haute puissance vers la forme similaire, mais différente, du rock 'n' roll".

Mais l'écho de Little Richard va au-delà de la musique. Il a créé "l'esprit" du rock'n'roll, avec ses chemises criardes comme aucun homme n'en portait alors, sa coiffure banane de 15 cm de haut, et ses excès : en tournée, ce voyeur assumé parlait ouvertement de ses orgies nocturnes bisexuelles. Plus tard, il aimait à dire que si Elvis était le roi du rock 'n' roll, il en était la reine. 

Après avoir débuté avec "Tutti Frutti" en 1956, Little Richard a enchaîné une série de succès - "Long Tall Sally" et "Rip It Up" la même année, "Lucille" en 1957, et "Good Golly Miss Molly" en 1958 - grâce à son piano simple et entraînant, ses exclamations vocales influencées par le gospel et ses paroles sexuellement chargées. 

Bien qu'il n'ait plus jamais atteint le top 10 après 1958, l'influence de Little Richard a été massive. Les Beatles ont enregistré plusieurs de ses chansons, dont "Long Tall Sally", et le chant de Paul McCartney sur ces titres a rendu hommage au style de Little Richard. Ses chansons ont fait partie du panthéon du rock and roll, reprises au fil des décennies par tout le monde, des Everly Brothers, des Kinks et de Creedence Clearwater Revival à Elvis Costello et aux Scorpions. "Elvis a popularisé le rock and roll", a tweeté Steven Van Zandt après l'annonce de la nouvelle. "Chuck Berry était le conteur. Richard était l'archétype."

Rolling Stones

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !