Les scientifiques découvrent un oiseau vieux de115 millions d'années<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les scientifiques découvrent un oiseau vieux de115 millions d'années
©

Volatile préhistorique

Le fossile, contemporain des dinosaures, est l'un des plus vieux oiseaux jamais découvert.

Des couleurs chatoyantes et deux belles rangées de dents dans son bec. Voilà à quoi ressemble le petit ancêtre d'oiseau modélisé par des chercheurs brésiliens, à partir d'un fossile découvert en 2011. Vieux de 115 millions d'années environ, il n'est pas plus gros qu'un colibri et a été récupéré dans un état de conservation impressionnant.  "Même les plumes ont été conservées en trois dimensions" explique ainsi le chercheur Ismar Carvalho de l'université de Rio de Janeiro.

L'étude des fossiles permet d'avoir une idée assez précise de ce à quoi ressemblait cet oiseau préhistorique qui partageait son environnement avec ses cousins les dinosaures. Outre ses dents, sa principale caractéristique est cette queue composée de deux longues plumes, qui n'auraient pas d'intérêt pour l'équilibre ou le vol mais plutôt pour la parade sexuelle, à en croire les scientifiques.

C'est l'un des plus vieux oiseaux découvert, bien que les espèces que l'on connaît aient attendu la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, pour obtenir leur forme finale, sans les dents. Auparavant, ils étaient bien moins nombreux et il semble que la lignée à dents n'ait pas laissé de descendance à l'époque moderne.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !