Les œufs conservés au frais sont-ils réellement meilleurs ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Comment conserver ses œufs ?
Comment conserver ses œufs ?
©Reuters

Si une étude le dit...

Pour y répondre le "Daily Mail" a fait une expérience. Deux boîtes d’œufs ont été conservées séparément : une dans un frigo, l’autre à température ambiante. Voici les résultats.

Le débat existe depuis des dizaines d'années. Les scientifiques n'arrivent pas à se mettre d'accord. Faut-il ou non conserver ses œufs au frais ? A cette question, il y a deux opinions bien divergentes. Il y a ceux qui affirment que si un emplacement spécial existe dans les réfrigérateurs c'est bien pour quelque chose.

Le principal argument des défenseurs de cette pratique : garder les œufs au frais permettrait d’éviter les intoxications alimentaires. Face à eux, il y a ceux qui assurent que si la plupart du temps, les œufs ne se trouvent pas dans les rayons frais des supermarchés, c'est bien qu'il y a une raison. Ils certifient que ce mode de consommation permet de garder toute la saveur de l'œuf. Pour en avoir le cœur net, le Daily Mail a mené une expérience.

Le journal britannique a organisé une batterie de test en collaboration avec des laboratoires du West Yorkshire. Deux boites d'œufs ont été achetées en grande surface et conservées séparément : l'une dans frigo et l'autre à température ambiante. Durant l'expérience, des échantillons ont été prélevés. Objectif : vérifier les contaminations possibles de E. Coli, staphylocoque, salmonelle, listeria et autres bactéries. Les résultats obtenus sont les suivants.  Au bout d’une semaine, les scientifiques n'ont constaté aucune différence entre les deux modes de conservation. Les mêmes conclusions ont été tirées au bout de deux semaines. Tout ça pour ça...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !