Les jeunes pandas en camp d'entraînement pour s'endurcir un peu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les jeunes pandas en camp d'entraînement pour s'endurcir un peu
©Reuters

Survie

Les jeunes pandas en camp d'entraînement pour s'endurcir un peu

Les scientifiques tentent de leur enseigner les réflexes de survie des ours dont ils auront besoin pour vivre dans la nature.

Les bébés pandas ont-ils la gentillesse au bout des doigts ? Pas tant que ça. Les scientifiques tentent de leur enseigner les réflexes de survie des ours dont ils auront besoin pour vivre dans la nature. Toute cette histoire est le résultat de l'histoire d'un bébé panda rejeté dans la nature sans la formation adéquate. Xiang Xiang, un petit mâle, a été placé dans la réserve naturelle de Wolong, située dans les hautes montagnes de l'ouest de la province du Sichuan en Chine, en Avril 2006. Malheureusement, Xiang Xiang n'était pas préparé à la dure réalité de la nature. Après avoir erré un an dans les montagnes, l'ourson a été tué pendant les guerres intestines.

Enter Tao Tao, un panda mâle de 2 ans est actuellement en itinérance dans Lipingzi une réserve naturelle dans le sud-ouest de la Chine. L'ourson est passé par un camp d'entraînement de toutes sortes, et maintenant, les scientifiques surveillent de près la boule de poils avec le GPS.

Hemin Zhang, le directeur de la Préservation de la Chine et du Centre de recherche pour le panda géant à Wolong, et ses collègues ont réalisé après la mort de Xiang Xiang, que l'éducation des pandas est cruciale : recherche de nourriture et éviter les prédateurs.
La rareté de l'exposition humaine des pandas génère chez eux la peur de l'Homme. On apprend donc aux oursons dès leur plus jeune âge à repérer les prédateurs en enregistrant des cris et propageant des excréments de léopards et autres menaces affamés autour de l'enceinte. La réserve abrite également des espèces non menaçantes, tels que des faisans, moutons et porcs.

Jusqu'à présent, les scientifiques assurent que Tao Tao se porte bien, mais ils avertissent que le vrai test viendra au printemps, ou à la saison des amours. Au cours de cette saison de l'amour, a dit Zhang, la concurrence entre les mâles peut devenir mortelle.

Lu sur Yahoo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !