Les chiens préfèrent déféquer avec le corps aligné vers le nord ou le sud | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les chiens préfèrent déféquer avec le corps aligné vers le nord ou le sud
©Flickr/oliviacapel

Sens canin

Les chiens préfèrent déféquer avec le corps aligné vers le nord ou le sud

D'après une étude, ils seraient sensibles aux variations du champ magnétique de la Terre.

La Terre a un vrai pouvoir d'attraction. Une étude a démontré que plusieurs espèces de mammifères alignent spontanément l'axe de leur corps par rapport au champ magnétique de la Terre. Une recherche a consisté à évaluer la direction de l'axe du corps de 70 chiens de races lors de leur défécation et de miction sur une période de deux ans.

Les résultats de l'étude montrent que les chiens préfèrent excréter avec le corps aligné dans l'axe nord-sud dans des conditions de faible champ magnétique. Une réaction comportementale prévisible et mesurable en fonction des fluctuations naturelles du champ magnétique de la Terre. Ces tests ouvrent de nouveaux horizons dans la recherche magnétique. Le champ magnétique de la Terre étant "calme" durant seulement 20% du temps d'ensoleillement, les résultats de l'étude pourraient expliquer pourquoi de nombreuses expériences de réception magnétique ne sont guère reproductibles.

Lu sur Frontiers in Zoology

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !