Les chercheurs ont (encore) inventé la batterie électrique parfaite pour les voitures | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les chercheurs ont (encore) inventé la batterie électrique parfaite pour les voitures
©irepairsavannah.com

on l'attend !

Les chercheurs ont (encore) inventé la batterie électrique parfaite pour les voitures

La batterie lithium-air aurait ainsi la même autonomie qu'un véhicule essence.

A-t-on enfin fait sauter le verrou technologique qui laissait au garage les voitures électriques ? Des chercheurs britanniques ont publié dans la très sérieuse revue Science une étude détaillée sur leurs travaux. Leur batterie lithium-air serait ainsi 10 fois plus efficace que les classiques lithium-ion, utilisées jusqu'à présent. Ainsi, équipée de la sorte, une voiture électrique pourrait parcourir 600 km, ce qui serait une avancée incroyable dans le domaine. Surtout, cette batterie s'annonce 5 fois plus petite et 5 fois moins couteuse que la traditionnelle. Reste une inconnue : le temps de chargement nécessaire.

Evidemment, ces résultats n'ont été fait qu'en laboratoire et, à l'instar d'autres batteries "révolutionnaires," il faudra encore attendre au moins 10 ans avant d'avoir une commercialisation, si tout se passe comme prévu. "Nous n'avons pas résolu tous les problèmes inhérents à cette chimie, mais nos résultats font avancer les choses vers la mise au point d'une batterie pouvant bien fonctionner" affirme la professeur Clare Grey du département de chimie de l'université de Cambridge à l'AFP. Et les voitures ne sont pas seules concernées. Qui n'a jamais rêvé d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur portable qui ne se déchargerait pas en quelques heures ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !