Les Alpes suisses grandissent : elles se soulèvent plus vite qu'elles ne s'érodent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Alpes suisses
Alpes suisses
©Reuters

Plus haut

Les Alpes suisses grandissent : elles se soulèvent plus vite qu'elles ne s'érodent

Les Alpes suisses connaissent une poussée de croissance, selon une nouvelle étude suggérant qu'une partie de la chaîne de montagnes s'élève

Une équipe internationale de chercheurs a découvert que les Alpes suisses d'élevaient, après avoir analysé différents isotopes, ou versions d'un élément, dans le sable de centaines de rivières des Alpes européennes. Un isotope particulier - le béryllium-10 (10Be) - a révélé des informations sur les taux d'érosion dans différentes parties des Alpes signale Live Science.

C'est une étude publiée dans le numéro de décembre de la revue Earth-Science Reviews qui le dit : les Alpes ne changent pas de hauteur uniformément.

Les Alpes centrales se développent, grâce à un soulèvement qui dépasse l'érosion. "C'est une grande surprise, car jusqu'à présent, nous avons supposé que le soulèvement et l'érosion étaient en équilibre"déclare le co-auteur de l'étude, Fritz Schlunegger, géologue à l'Institut des sciences géologiques de l'Université de Berne en Suisse. Cette région des Alpes croît d'environ 80 cm chaque millénaire, après avoir tenu compte de l'érosion, ont constaté les chercheurs. "Cela signifie que les Alpes centrales continuent de croître, et étonnamment rapidement",

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !