Les ados restent connectés à leur smartphones la nuit au lieu de dormir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les ados restent connectés à leur smartphones la nuit au lieu de dormir
©Reuters

Morphée en rade

15% des collégiens enverraient des SMS durant la nuit et 6% se lèveraient pour aller jouer sur Internet.

On les savait accro (comme nous tous) durant la journée, mais ils le sont également lumières éteintes. Selon une étude du réseau Morphée sur des ados parisiens, les adolescents restent connectés via leurs téléphones portables ou autres une fois couchés. 15% des collégiens enverraient des SMS durant la nuit, 11% consulteraient Facebook et Twitter, tandis que 6% se lèveraient pour aller jouer sur Internet.

Certains vont même plus loin en programment un réveil dans la nuit pour pouvoir répondre à leurs amis. Ils seraient 10,6% à effectuer cette pratique..

Une tendance qui n'est pas sans poser problème puisque cela impacterait directement le temps et la qualité de leur sommeil. Ainsi, 30 % ont du mal à se réveiller ce matin et 23% d'entre eux déclarent être somnolents.

Sur les ados qui restent connecter au lieu de se reposer, on constate une baisse de l'attention et des résultats scolaires en baisse.

Au contraire de la lecture, activité certes intéressante mais calme (et donc conseillée avant de dormir),  lorsque l'on "textote" avec ses amis, on rentre  sur un mode très affectif  ou parfois très ludique, c'est très stimulant", selon Sylvie Royant-Parola, présidente du réseau Morphée. Trop surement.

"Nos ados sont des mutants", poursuit-elle. "Il y a pour eux une continuité du temps et le sommeil n'est plus un moment isolé où tout s'arrête avant une nouvelle journée".

Lu sur FranceTv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !