Légion d'honneur : 101 personnalités distinguées, dont Bernard Cazeneuve et Arlette Chabot | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Légion d'honneur : 101 personnalités distinguées, dont Bernard Cazeneuve et Arlette Chabot
©Reuters

Distinction

Légion d'honneur : 101 personnalités distinguées, dont Bernard Cazeneuve et Arlette Chabot

La liste des personnalités honorées ce 14 juillet 2017 est exceptionnellement resserrée.

La première promotion de la Légion d’honneur du quinquennat de François Hollande comptait 528 noms, celle de l’actuel président Emmanuel Macron n'en retient qu'une centaine. "Selon la volonté du président de la République, grand maître de la Légion d'honneur, cette promotion est exceptionnellement resserrée autour de 101 noms, illustres ou inconnus du grand public" a expliqué la Grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.

Quelques personnalités se détachent toutefois. Notamment l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui accède directement au grade de commandeur, une procédure exceptionnelle autorisée pour "des carrières hors du commun". On retrouve également la journaliste politique Arlette Chabot (faite officier) et le chercheur Serge Haroche, promu grand officier après avoir obtenu le prix Nobel de physique en 2012, ou encore Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire. 

La doyenne française des comédiennes, Gisèle Casadesus fait également partie de la promotion. L'actrice de 103 ans est élevée à la dignité de grand'croix. Par ailleurs, les journalistes Véronique Robert et Stéphan Villeneuve, tués en Irak en juin dernier, ont été décorés à titre posthume. Emmanuel Macron, lui-même élevé au grade de grand'croix le jour de son investiture, est de droit grand maître de la Légion d'honneur. A ce titre, il signe les décrets de nomination et de promotion.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !