Le télescope Alma capture des images de la naissance de planètes autour d'une étoile | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le télescope Alma a capté cette image
Le télescope Alma a capté cette image
©Capture

C'est nouveau

Le télescope Alma capture des images de la naissance de planètes autour d'une étoile

Pour y parvenir, les antennes enregistrent des signaux venus du ciel, puis une carte est reconstituée pour offrir une image nette et précise.

Grâce à des dizaines de télescopes basés dans le désert d’Atacama au Chili, les scientifiques et les fans d'astronomie ont pu assister quelque chose d'inédit : la naissance de planètes autour d'une étoile. En effet, le système Alma a permis d’obtenir cette image, deux fois plus précise que les photographies prises par le télescope spatial Hubble. On y voit un disque de gaz et la poussière qui entourent une étoile naissante de la constellation du Taureau, HL Tauri. 

“C’est un rêve qui se réalise. On y a pensé pendant 20 ans, et c’est là sous nos yeux. C’est comme une révélation, quelquechose d’exceptionnel, exceptionnel aussi dans la vie d’un observatoire” a déclaré Pierre Cox, le directeur de l’Alma au site euronews. Selon Science et vie, "les spécialistes de l’évolution stellaire ne s’attendaient pas à découvrir un disque aussi évolué autour d’un astre aussi jeune, HL Tauri étant âgée d'un million d’années seulement. Mais surtout, ils ne s’attendaient pas à découvrir ces structures concentriques, qui signent probablement la naissance de planètes autour de l’étoile".

L'image a été réalisée à 1,28 millimètre de longueur d’onde. "On n’avait jamais vu d’aussi bien, d’aussi près, un système planétaire, à part le système solaire" dit encore le site.

lu sur BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !