Le télescope à rayon gamma Hawc dévoile sa première image | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le Hawc a pour mission d'observer les rayons gamma et cosmiques.
Le Hawc a pour mission d'observer les rayons gamma et cosmiques.
©DR

Univers

Le télescope à rayon gamma Hawc dévoile sa première image

Hawc se situe à une altitude de 4 100 mètres à l'intérieur d'un parc national proche de la ville mexicaine de Puebla.

Le Hawc, un télescope à effet Cherenkov construit près de la petite ville mexicaine de Puebla, a dévoilé un cliché qui constitue désormais le record de la lumière la plus forte en énergie jamais capturée (100 teraelectrons volt).

L'image d'une ombre projetée par la Lune qui bloque la lumière et les particules a été dévoilée lors d'une réunion de l'American Physical Society

Hawc image of Moon

Le Hawc a pour mission d'observer les rayons gamma et cosmiques. Il est capable de couvrir environ 15% de la surface totale du ciel. Il est composé actuellement de 30 détecteurs, mais devrait en compter plus de 300 d'ici 2014. Chacun d'eux mesure 7,3 mètres de diamètre, peut-on apprendre sur le site de la BBC.

Lorsque des rayons cosmiques ou gammas heurtent des molécules dans l'atmosphère de la Terre, ils provoquent une réaction chez d'autres particules, qui se mettent très rapidement en mouvement. C'est ce que le Hawc, grâce à son détecteur Cherenkov, détecte et capture.

Le télescope H.E.S.S (installé en Namibie) et le Magic Facility (dans les îles Canaries) sont aux-aussi capables de réaliser de tels clichés.

Lu sur BBC.co.uk

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !