Le film "Saint-Omer" d'Alice Diop va représenter la France aux Oscars | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Alice Diop à la Mostra de Venise, le 10 septembre 2022.
Alice Diop à la Mostra de Venise, le 10 septembre 2022.
©Tiziana FABI / AFP

Cinéma

Le film "Saint-Omer" d'Alice Diop va représenter la France aux Oscars

Primé à la Mostra de Venise, ce film s'inspire de l'histoire vraie d'un infanticide par noyade.

Le film Saint Omer représentera la France aux Oscars 2023, a annoncé le comité de sélection réuni par le CNC le 23 septembre.

Il s'agit du premier film de fiction de la documentariste Alice Diop. Il a été présenté en première mondiale début septembre à la Mostra de Venise où il a reçu deux prix prestigieux : le Lion du Futur, pour une première œuvre, et le Lion d'Argent (Grand Prix du Jury). 

Sortant en France le 23 novembre, Saint-Omer raconte l'histoire de Laurence Coly, interprétée par Guslagie Malanda, une immigrée sénégalaise accusée d'avoir tué son bébé de 15 mois en l'abandonnant sur une plage du Nord à marée montante à Berck-sur-mer, en 2013. Le film, centré sur le procès, est "un film puissant, emblématique du renouveau du cinéma français que nous sommes fiers d'avoir accompagné notamment par l'avance sur recettes", s'est félicité le patron du CNC, Dominique Boutonnat.

Par cette sélection, "il ne s'agit pas d'élire le meilleur film du 7e art français mais de désigner celui qui aura le plus de potentiel pour plaire au marché américain et aux goûts des membres de l'Académie des Oscars", rappelle-t-on au Centre national du cinéma.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !