Le comédien Jean Lescot, voix française de maître Yoda, est mort à l'âge de 76 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le comédien Jean Lescot, voix française de maître Yoda, est mort à l'âge de 76 ans.
Le comédien Jean Lescot, voix française de maître Yoda, est mort à l'âge de 76 ans.
©Reuters

Adieux

Le comédien Jean Lescot, voix française de maître Yoda, est mort à l'âge de 76 ans

Passionné dès son plus jeune âge par la scène, il s'est lancé sur les planches à vingt ans et n’aura jamais cessé de jouer depuis, exerçant son talent d’acteur aussi bien au théâtre qu’au cinéma ou en doublage.

Le monde du théâtre français est en deuil, les fans de Star Wars également. Le comédien Jean Lescot, principalement connu pour avoir doublé la voix de maître Yoda dans Star Wars s’est éteint des suites des cancers mercredi 29 avril à l’âge de 76 ans.

Jean Wajbrot, de son vrai nom, est né le 30 août 1938 d’un père juif polonais immigré. Passionné dès son plus jeune âge par la scène, il se lance sur les planches à vingt ans et n’aura jamais cessé de jouer depuis, exerçant son talent d’acteur aussi bien au théâtre qu’au cinéma ou en doublage. Il a notamment prêté sa voix au lieutenant William Kinderman dans l'Exorciste, à Maître Yoda dans Star Wars - La Guerre des Etoiles ou encore à Morty Flickman dans la série Desperate Housewives. Il a également doublé à plusieurs reprises Ben Kingsley, Seymour Cassel, Mel Brooks ou Per Oscarsson.

Pour ce qui est du cinéma, les afficionados des années 1960 et 70 se rappellent peut-être de lui dans Les Gauloises bleues de Michel Cournot, L'Affiche rouge de Frank Cassenti ou encore Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais.

Mais, malgré son éclectisme, c’est pour le théâtre que son cœur a toujours penché. On a notamment pu le voir dans Entre Passions et Prairie de Denise Bonal, Dreyfus de Jean-Claude Grumberg ou encore Brooklyn Boy de Donald Margulies. Son dernier rôle, et pas des moindres, fut celui de Sorine dans La Mouette. Sous la direction de Christian Benedetti, Jean Lescot a séduit son public et la critique pour une toute dernière fois. Aujourd’hui son héritage perdure puisqu’il aura su transmettre son amour de la scène à ses deux fils, David et Micha, respectivement auteur et comédien.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !