Le Canada va construire une route reliant l’océan Arctique au continent américain | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Canada va construire une route reliant l’océan Arctique au continent américain
©

On the road again

Le Canada va construire une route reliant l’océan Arctique au continent américain

L'objectif est d'accélérer l'exploration pétrolière et gazière de cette région.

Le Canada a lancé mercredi la construction de la première route reliant l'océan Arctique au continent américain. L'objectif : accélérer l'exploration pétrolière et gazière de cette région pour le moins désertique. Le premier ministre Stephen Harper a inauguré ce chantier de 137 kilomètres de long, à plus de 2 000 kilomètres au nord de Vancouver.

Cette route d'une dizaine de mètres de large consistera en un remblais de deux mètres de haut déposés sur le pergélisol (le sol gelé en permanence) et surmonté d'une couche de graviers. "Je suis immensément fier que l’investissement de notre gouvernement dans cette route de tous temps créatrice d’emplois, entre Inuvik et Tuktoyaktuk, permette de parcourir le Canada par voie terrestre pour la première fois d’une rive à l’autre des trois océans qui le baignent",a déclaré Stephen Harper.

Cette route est en réalité l'aboutissement d'un projet débuté dans les années 1960. Le premier ministre d'alors, John Diefenbaker avait décidé de la construction d’une route s’élançant de Dawson City, dans le territoire canadien du Yukon, non loin de la frontière avec l’Alaska, jusqu’à Inuvik, à quelque 740 km plus au nord-est.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !