LAL : des chirurgiens découvrent un nouveau ligament du genou | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
LAL : des chirurgiens découvrent un nouveau ligament du genou
©

Découverte

LAL : des chirurgiens découvrent un nouveau ligament du genou

Deux chirurgiens belges l'ont observé sur 41 paires de genoux sur 42 étudiées.

Avez-vous déjà entendu parler du ligament antéro-latéral ? Pas la peine de fouiller compulsivement vos manuels d'anatomie, cet élément du corps humain vient tout juste d'être découvert par deux chirurgiens belges du département de chirurgie orthopédique et traumatologique des hôpitaux universitaires de Levain.

Les deux hommes l'ont observé sur 41 paires de genoux sur 42 étudiées, soit 97% des cas. Le plus surprenant dans cette découverte, c'est qu'elle n'ait pas été faite plus tôt. Même si 1879, déjà, le chirurgien français Paul Segond mentionnait l'existence d'une "structure ligamentaire" dans l'un de ses articles.

Le ligament antéro-latéral - LAL pour les intimes - est attaché sur l'extrémité inférieure du fémur et à l'extrémité latérale du tibia. Des études vont être menées pour comprendre son rôle et son importance dans le fonctionnement du genou.

Lu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !