Lady Gaga, quatrième du nom | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Mais d'où vient Lady Gaga ?
Mais d'où vient Lady Gaga ?
©

Copieuse !

Lady Gaga, quatrième du nom

On retrouve dans le passé l'existence réelle ou fictive d'au moins trois "Lady Gaga".

Lady Gaga est-elle unique ? C'est sans doute vraie dans le monde de la musique actuelle, mais c'est un petit peu exagéré à l'échelle de l'Histoire. Après une enquête, le site américain Slate.com a trouvé au moins trois autres personnes réelles ou fictives qui portent le même nom.

Il s'agit d'abord d'une princesse babylonienne, inscrit en écriture cunéiforme sur une tablette datant du VIe siècle avant notre ère. 

La deuxième occurrence du nom remonte au XIXe siècle. Des archives judiciaires de l'époque montrent qu'une certaine Matilda Fitzgerald, épouse du chevalier de Gaga, a été impliquée dans un obscur procès à propos de la propriété d'une maison rue d'Anjou, à Paris.

Enfin, un personnage de fiction répondant au doux nom de Lady Gaga a été inventé en avril 1929 dans le magazine humoristique Punch dédié aux excentricités des Londoniens fortunés. 

Quant à la papesse de la pop, elle a toujours expliqué que l'idée de son pseudonyme lui était venue grâce à une erreur de saisie intuitive sur le portable de son ex compagnon et manager. Alors qu'il voulait lui envoyer le titre d'une chanson de Queen, Radio Gaga, il aurait envoyé par erreur le sms "Lady Gaga". La future star avait alors flashé sur l'idée.

Lu sur Slate.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !