La réédition de "Mein Kampf" connaît un immense succès en Allemagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La réédition de "Mein Kampf" connaît un immense succès en Allemagne
©Reuters

Carton

La réédition de "Mein Kampf" connaît un immense succès en Allemagne

85 000 exemplaires du pamphlet antisémite d'Adolf Hitler ont ainsi été vendus en un an outre-Rhin.

C'est le succès surprise (ou pas) de l'édition en Allemagne. D'après des informations du quotidien allemand Die Welt, la réédition de Mein Kampf, s'est déjà vendue à près de 85.000 exemplaires, un an après que le livre soit tombé dans le domaine public. L'Institut d'histoire contemporaine (IfZ) de Munich, qui avait tiré tout d'abord 4.000 exemplaires du pamphlet antisémite d’Adolf Hitler, en est à sa sixième édition en un an. Pour le directeur de l’Institut, "ces chiffres dépassent toute attente".

La réédition de Mein Kampf (qui se traduit par "Mon combat" en français) est écrite par l’historien allemand Christian Hartmann, et ajoute des annotations critiques aux écrits du dictateur allemand. En tout, 3.500 notes historiques explicatives sont présentes afin d'éviter l'utilisation du pamphlet à des fins de propagande nazie. Selon les données collectées par l'Institut, les acheteurs de cette réédition sont principalement "des consommateurs intéressés par l'Histoire et la politique ainsi que des professionnels de l'enseignement".

Le pamphlet avait été rédigé en 1924 par Adolf Hitler, qui se trouvait en prison après l’échec de son putsch à Munich. Dans ce livre, il théorise les bases idéologiques du parti nazi qu’il a fondé et ses théories racistes et antisémites.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !