La preuve mathématique la plus lourde du monde a été démontrée, et elle ne fait que 200 téraoctets | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La preuve mathématique la plus lourde du monde a été démontrée, et elle ne fait que 200 téraoctets
©Pixabay

Pythagore

La preuve mathématique la plus lourde du monde a été démontrée, et elle ne fait que 200 téraoctets

C'est un record du monde.

Trois scientifiques ont produit une preuve qui résoud un problème qui frustre les mathématicien depuis plusieurs décennies. La formule fait 200 téraoctets et il a fallu 2 jours entiers à un superordinateur pour la valider. Cela bat un record à plate couture : jusqu'à présent, la formule la plus lourde faisait seulemetn 13 gigaoctets. 

La preuve a été compressée en un fichier de 68 gigas, que n'importe qui peut télécharger, pour reconstruire et vérifier la formule. Ca ne vous prendra que 30 000 heures et un bon ordinateur. 

Le problème qui a été résolu est le problème des "triples booléens pythagoriens", qui pose la question suivante : est-ce que chaque nombre entier positif peut être coloré soit rouge, soit bleu, si bien qu'une combinaison de trois chiffres a, b et c peut satisfaire à l'équation pythagoréenne, a^2 + b^2 = c^2. 

Ce fut aux mathématiciens de concevoir des solutions pour créer un algorithme qui puisse vérifier si le problème était soluble ou pas. Il a ensuite fallu un autre ordinateur pour vérifier la réponse au premier problème. Réponse : oui, c'est possible, mais seulement jusqu'à 7 824. Après ce n'est pas possible. Pourquoi ? Mystère. Il faudra sans doute encore quelques teraoctets pour trouver la réponse. 

Via Futurism.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !