La Nasa va envoyer de l'équipement sur la Lune dès 2020 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa va envoyer de l'équipement sur la Lune dès 2020
©Dibyangshu SARKAR / AFP

Conquête spatiale

La Nasa va envoyer de l'équipement sur la Lune dès 2020

La Nasa va l'an prochain commencer à préparer l'envoi d'astronautes sur la Lune en 2024.

La Nasa, l’agence spatiale américaine, a sélectionné trois alunisseurs, développés par Astrobotic, Intuitive Machines et Orbit Beyond, pour envoyer des instruments et équipements scientifiques sur la Lune, en vue de préparer le retour d’astronautes en 2024 sur notre satellite. Les trois engins sont de tailles et formes diverses et auront pour vocation de livrer sur la surface lunaire jusqu’à une vingtaine de petites charges utiles, qui seront fournies par la Nasa.

Le premier engin, d'Orbit Beyond, sera lancé en septembre 2020 par une fusée Falcon 9 de la société SpaceX et doit alunir dans la mer des Pluies (Mare Imbrium) ; le second, d'Intuitive Machines, sera aussi lancé par SpaceX en juillet 2021, et se posera dans l’océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum) ; le troisième, d'Astrobotic, sera lancé en juillet 2021 également, vers le grand cratère du lac de la Mort (Lacus Mortis), à bord d’une fusée qui n’a pas encore été choisie. Chaque société a reçu des contrats allant de 77 à 97 millions de dollars pour développer leurs appareils.

"L’an prochain, nos premiers outils de recherche scientifique et technologique seront sur le sol lunaire, ce qui contribuera à l’envoi de la première femme et du prochain homme sur la Lune dans cinq ans", a déclaré l’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine. Le matériel envoyé incluera des équipements pour aider les futurs astronautes à alunir, à naviguer et à se protéger des radiations. " Ce que nous apprendrons changera non seulement notre compréhension de l'univers, mais nous aidera aussi à préparer nos missions humaines sur la Lune et un jour sur Mars", a déclaré le responsable des activités scientifiques de la Nasa, Thomas Zurbuchen.

Les Américains n’ont plus eu aucune présence sur la Lune depuis la dernière mission Apollo en 1972. Le premier pas de l'homme sur la Lune a eu lieu il y a presque 50 ans, en juillet 1969. 

 

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !