La Muraille de Chine a perdu 30% de sa longueur à cause du tourisme et de l'urbanisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
La Muraille de Chine a perdu 30% de sa longueur à cause du tourisme et de l'urbanisation
©Reuters

Tragédie culturelle et historique

"Les résidents vivant à proximité de la Grande Muraille avaient l'habitude de se servir en briques pour bâtir leurs maisons" a indiqué un expert de la Commission d'étude de la Grande Muraille.

Elle est le monument architectural le plus important jamais construit par l'homme à la fois en longueur, en masse et en surface et pourtant... La Grande Muraille de Chine a perdu 30% de sa longueur selon une étude officielle réalisée par  l'Administration chargée du patrimoine, qui a ausculté un segment long de 9000 kilomètres. Ainsi, environ 2000 kilomètres de sa plus célèbre partie, construite sous la dynastie Ming ont disparu et 1200 kilomètres seraient en très mauvais état.

L'agence gouvernementale a expliqué ce phénomène en déplorant le pillage des briques de la Muraille par les chinois, pour la construction de leurs maisons. "Les résidents vivant à proximité de la Grande Muraille avaient l'habitude de se servir en briques pour bâtir leurs maisons et des sections ont été détruites en raison de l'expansion urbaine et de la construction des routes" a confirmé un expert de la Commission d'étude de la Grande Muraille, au journal Global Times. Le vice-président de la Société de la Grande Muraille de Chine a également indiqué que les intempéries ont considérablement détérioré la structure : "Même si certains murs sont constitués de briques et de pierres, ils ne peuvent pas résister à l'exposition au vent et à la pluie".

La Muraille de Chine, appelée en chinois "la longue muraille" est un ensemble de fortifications militaires construites, détruites puis reconstruites en plusieurs morceaux et à plusieurs périodes entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour défendre le nord de la Chine. En comptant les parties disparues, la Grande Muraille de Chine ferait 21 000 kilomètres.  Elle a notamment été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !