La "connasse du Nouvel Obs" répond à Renaud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
La "connasse du Nouvel Obs" répond à Renaud
©

Tatintin

Lors d'un concert le 1er octobre, Renaud a dédié sa chanson "Hyper Cacher" à "la connasse du Nouvel Obs". Elle lui a répondu.

Personne n'avait compris où il voulait en venir. Le 1er octobre, lors du premier concert de sa tournée à Evry, le chanteur Renaud avait lancé, avant d'entonner la chanson "Hyper Cacher", "Je préfère écrire des chansons sur des vérités qui dérangent plutôt que sur des mensonges qui font sourire. Cette chanson, je la dédie à la connasse du Nouvel Obs."

Si les relations tendues entre Renaud et la presse ne datent pas d'aujourd'hui, cette attaque ad hominem, et anonyme, avait laissé perplexe les fans du chanteur.

La "connasse" en question a finalement répondu dans une lettre ouverte sur le site Le Plus, qui fait partie du groupe Le Nouvel Obs.

Cher Renaud, Je pourrais débuter cette lettre ouverte par "Cher connard de chanteur". Je ne le fais pas. Ce serait indigne, injurieux, choquant, inélégant ; ce serait facile, ce ne serait pas moi", débute-t-elle.

Elle raconte ensuite les raisons de cette inimité. "Il y a quelques années, en octobre 2006, vous publiiez aux Editions Textuel les manuscrits d’un florilège de vos chansons. (...) La feuilletant, je constatais que vous orniez vos papiers d’écolier de jolis croquis, ma foi, comme ceux que l’on dessine en rêvassant, en discutant au téléphone. (...) C’est là que je suis tombée sur une croix gammée.(...) Par mail, je vous demandais pourquoi avoir conservé cette tache, cette immondice, sur cet ouvrage signé de votre nom. (...) En retour, avec cette violence qui vous anime parfois, vous menaciez de me traîner en justice si jamais je commettais l’imprudence de "nuire à votre image"."

Elle explique que dix ans plus tard, alors qu'elle a publié des critiques "souvent acides" des albums du chanteur, elle n'a jamais pu interviewer le chanteur. "Chaque fois vous refusiez. Il vous arrivait de m’insulter dans d’autres journaux, j’étais déjà celle qui avait l’audace inouïe de contester la qualité de vos chansons. Celle qui ne marchait pas dans la combine de la promotion à base de : "le Pastis c’est fini", "j’ai replongé", "j’ai arrêté de fumer", "j’ai repris", "ma femme m’a quitté", "j’ai retrouvé l’amour", "mon amour est parti", "le Pastis c’est fini", etc."

En fin de lettre, elle émet une requête : "plutôt que de me traiter tous les soirs de "connasse" devant une foule d’avance conquise, une foule éprise, je vous invite à venir me le dire en face que je suis une "connasse"."

Lu dans Le Plus

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !