La comète Siding Spring a "frôlé" Mars de 136 000 km | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La planète Mars.
La planète Mars.
©

Rarissime

La comète Siding Spring a "frôlé" Mars de 136 000 km

Un tel événement ne se produit qu'une fois par million d'années. Il a été filmé par les robots Opportunity et Curiosity, qui arpentent le sol de la planète rouge.

Ca n’arrive qu’une fois par million d’années. Dimanche 19 octobre, la comète Siding Spring a "frolé" Mars. C'est à dire qu'elle est passée à 136 000 km de la planète rouge, à 202 000 km/h, a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA). Et c’est précisément à 18h27, qu’elle "s’est approchée au plus près": 135 895 km, soit un tiers de la distance de la Terre à la Lune.

Afin de recueillir le plus données possibles sur le passage de la comète, les scientifiques avaient braqué les instruments électroniques des satellites artificiels orbitant autour de Mars et les caméras des deux robots Opportunity et Curiosity. Ces derniers devraient envoyer les images vers la Terre dans les jours qui viennent. Quant aux satellites, ils devraient permettre de recueillir de précieuses informations sur ce passage.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !