La Chine possède désormais le plus long pont maritime du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine possède désormais le plus long pont maritime du monde
©Philip FONG / AFP

XXL

La Chine possède désormais le plus long pont maritime du monde

Ce projet colossal aurait couté la somme de 15,5 milliards de dollars.

La Chine, pays de tous les possibles et de tous les adjectifs. Désormais, l’Empire du Milieu pourra se vanter d’un nouveau record : le "plus grand pont maritime du monde".  Ce dernier va relier Hong Kong, Macao et la ville de Zhuhai, au sud de la Chine continentale. D'une longueur de 54 kilomètres et 34 mètres de larges, il est le pont maritime le plus long du monde.

Accrochez-vous, car en plus des mensurations, les chiffres donnent le tournis. Ce gargantuesque projet aurait couté la bagatelle de 15,5 milliards de dollars. Quatre îles artificielles ont été construites pour soutenir la structure du pont de 420.000 tonnes d’acier. Avec tout cela, pas moins de 60 Tour Eiffel pourraient être construites ! L’ouvrage dispose de six voies et quatre tunnels, dont l’un sous-marin. Enfin, il devrait être emprunté quotidiennement par près de 40.000 véhicules…

D’après Le Monde, le pont devrait "d’une part, accélérer le développement de la rive ouest du delta et, d’autre part, concrétiser l’intégration physique de Hongkong au sud de la Chine". Mais petit bémol pour les amateurs de record : "Bien que certains parlent du plus grand pont du monde, il s’agit plutôt d’un ensemble de viaducs, dont la longueur bout à bout est de 55 kilomètres", précise dans les colonnes du journal Michel Bonnet directeur des opérations de Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction.


Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !