L'IA de YouTube désactive une chaîne dédiée aux échecs à cause des termes "noirs" et "blancs" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'IA de YouTube désactive une chaîne dédiée aux échecs à cause des termes "noirs" et "blancs"
©Josep LAGO / AFP

Inclusif

L'IA de YouTube désactive une chaîne dédiée aux échecs à cause des termes "noirs" et "blancs"

L'intelligence artificielle de la filiale de Google a bloqué cette chaîne après avoir détecté une accumulation des mots "noirs", "blancs" ainsi que le terme "attaque".

Qui aurait cru qu'une chaîne dédiée à l'univers du jeu d'échecs se trouverait impactée par les polémiques actuelles. Pourtant, le compte du joueur d'échec Antonio Radic, connu également sous le nom d'«Agadmator» en a fait les frais. Sa chaîne a été suspendue pour contenu «nuisible et dangereux». Une erreur vite réparée par YouTube, mais la firme n'a tenu a s'expliqué auprès de l'utilisateur. 

Le sytème de modération de YouTube repose sur un système double entre humains et IA. Ainsi, des contenu mal interprétés par l'IA seraient du à une mauvaise interprétation du contexte. Ashiqur KhudaBukhsh, informaticien à l'Université Carnegie Mellon indique à The Independent qu'«en s’appuyant sur l'intelligence artificielle pour détecter un langage raciste, ce type d'accident peut se produire». Afin d'éviter, que de telles quiproquo se reproduisent à nouveau ils conseillent à YouTube de prendre en compte le lexique des échecs dans la grammaire de leur algorithme. 




CNEWS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !