L'argent ne fait pas le bonheur ? Une nouvelle étude permet de reconsidérer le célèbre adage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'argent ne fait pas le bonheur ? Une nouvelle étude permet de reconsidérer le célèbre adage
©INA FASSBENDER / AFP

"Money, money, money"

L'argent ne fait pas le bonheur ? Une nouvelle étude permet de reconsidérer le célèbre adage

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont examiné le lien entre la richesse et le bien-être.

Des chercheurs anglo-saxons se sont interrogés sur les liens entre l’argent et le bonheur. Selon des informations du Dailymail, une équipe de chercheurs a analysé 1 725 994 témoignages sur le bien-être de 33 391 travailleurs adultes américains.

D’après leurs résultats, le bien-être des gens continue de s'améliorer plus ils deviennent riches, peu importe leur richesse. Les résultats ont clairement indiqué que le bien-être augmentait avec le revenu du ménage.

Il avait été pendant longtemps considéré que la richesse améliorait la vie des gens jusqu'à un certain niveau, mais que cela cessait ensuite de faire la différence.

Des recherches antérieures suggéraient que la moyenne concernant la somme d'argent qui ne conduisait plus à une sensation de plus de bonheur était d'environ 75 000 dollars par an.

La nouvelle étude suggère clairement que le sentiment de bien-être continue véritablement d'augmenter bien au-delè de cette somme avec l'augmentation des revenus et qu'il  n'y a pas de limite à l'effet de plénitude.

Dans cette étude, Matthew Killingsworth de l'Université de Pennsylvanie a examiné le lien entre la richesse et le bien-être.

Selon le responsable de l’étude, « le bien-être expérimenté augmente linéairement avec le revenu sur le long terme. Cela suggère que des revenus plus élevés peuvent encore avoir le potentiel d'améliorer le bien-être quotidien des gens, plutôt que d'avoir déjà atteint un plateau pour de nombreuses personnes dans les pays riches. Bien qu'il puisse y avoir un certain point au-delà duquel l'argent perd son pouvoir d'améliorer le bien-être, les résultats actuels suggèrent que ce point pourrait être plus élevé qu'on ne le pensait auparavant ».

A des moments aléatoires, les participants à cette étude ont été invités à travers leur smartphone à répondre à la question « Comment vous sentez-vous maintenant ? ».

Le revenu plus élevé contribue à donner aux gens un sentiment plus élevé de contrôle sur leur vie,  les rendant plus heureux.

Cette étude fait écho aux travaux récents de chercheurs de l'Université Purdue qui ont découvert qu'un revenu annuel compris entre 60 000 dollars et 75 000 dollars est le montant idéal pour le bien-être émotionnel.

DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !