Le beau regard de Kim Jong-il | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong-il regarde un cadeau offert par la délégation des services secrets russes, à Pyongyang, en mai 2011.
Kim Jong-il regarde un cadeau offert par la délégation des services secrets russes, à Pyongyang, en mai 2011.
©Reuters/KCNA KCNA

Regretté

Le beau regard de Kim Jong-il

Un site de photos des visites du défunt leader est orphelin.

C’est (presque) un coup dur. Après la mort du "cher leader" nord-coréen Kim Jong-il, le site Kim Jong-il looking at things (Kim Jong-Il regardant les choses) a perdu son sujet de publication principal. Le site est en effet dédié aux déplacements officiels de l’ex-dictateur nord-coréen lors de ses déplacements officiels, "regardant" tantôt les produits d’une entreprise, une culture agricole, des employés au travail…

Il s’agit évidemment d’un site humoristique. Pour comprendre, il suffit de cliquer dessus, et de regarder les photos, qui ont un on-ne-sait-quoi qui fait sourire. Kim Jong-il a un air toujours statique, très droit, systématiquement habillé pareil et suivi d’un horde d’officiels du régime. "Ce site est né dans une nuit chaude d’automne, pour des raisons inconnues. Pourquoi est-ce si drôle ? Je ne sais pas non plus", écrit l’auteure du site, directrice artistique à Lisbonne. Le contraste entre les photos –qui présentent un pays en pleine santé –et la réalité terrible de la famine et de la répression qui ont cours en Corée du Nord, contribue sans doute à donner une saveur douce-amère à ces images. Elle pourra sans doute se consoler bientôt avec les déplacements à venir de Kim Jong-un.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !