Journées européennes du patrimoine : ouverture de lieux exceptionnels à Paris <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Visite de l'Hôtel de Ville de Paris
Visite de l'Hôtel de Ville de Paris
©

Minute culture

Cette 31ème édition, baptisée "patrimoine culturel, patrimoine naturel" s'ouvre ce weekend.

Il y a 30 ans, Jack Lang créait les Jour­nées du patri­moine.  Aujourd’­hui, elles sont deve­nues une véri­table insti­tu­tion, avec plus de 11 millions de visites chaque annéeCe weekend est donc l'occasion de découvrir monuments, églises, châteaux, théâtres et lieux privés partout en France.

Dans la capitale, quelque 700 ouvertures exceptionnelles sont prévues. Parmi elles, figurent le siège de la Croix-Rouge française et de la prison de la Santé dans le 14e arrondissement, ou encore, en avant-première, le musée Picasso du 3e arrondissement, fermé pendant cinq ans pour rénovation, puis la plus ancienne salle de basket au monde, classée au titre des monuments historiques en 1994, située dans le 9e arrondissement de Paris. L'Hôtel de Ville de Paris ouvrira également ses portes, où Anne Hidalgo sera présente. 

Autre ouverture inédite : les sous-sols du Musée Gaumont, réservés normalement aux chercheurs, éditeurs, étudiants et réalisateurs. Les visiteurs pourront découvrir les lieux, avant d'assister à la projection de courts métrages datés du début du XXième siècle. Au total, 7.500 sites naturels seront mis à l'honneur ce week-end partout en France, parmi les 17.000 lieux ouverts au public. 

Lu sur lemonde.fr

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le patrimoine des 85 personnes les plus riches au monde égal à celui de la moitié la plus pauvre de la population mondiale : un fait saisissant… mais qui ne dit rien de l'état réel des inégalités Les Journées du patrimoine pour les retardataires : ce que vous pouvez encore visiter si vous n’avez rien réservéLes déclarations de patrimoine des ministres dévoilées : première polémique avec Le Guen

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !