Mélenchon est Montebourg | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Luc Mélenchon... ou Arnaud Montebourg ?!
Jean-Luc Mélenchon... ou Arnaud Montebourg ?!
©

Faux ami

Mélenchon est Montebourg

Le candidat du Front de Gauche à la présidentielle n'apprécie pas trop le test politique 2012 de Rue89.

Rue 89 avait pourtant prévenu : "Ce test ne doit pas être pris trop au sérieux. C'est un jeu. Si vous pensez être proche de François Hollande et vous vous retrouvez classé près de Ségolène Royal, merci de ne pas le prendre mal". Jean-Luc Mélenchon s'en est pourtant agacé à la suite de la note d'un internaute qui, sur Le Post.fr, s'étonnait du résultat de sa propre expérience sur Rue89.

Le dit internaute écrivait, après avoir constaté que répondre "oui" ou "non" à la question "A l'école, les élèves doivent-ils se lever quand le maître entre dans la classe ?" conduisait soit vers Arnaud Montebourg soit vers Jean-Luc Mélenchon :

"Chers amis de Rue89, J'ai la très désagréable impression d'être pris pour nettement plus primaire que je ne le suis, de même que l'ensemble des militants et des sympathisants du Front de Gauche. En gros votre test dit la chose suivante : on ne peut être "intellectuellement proche" de Jean-Luc Mélenchon qu'à la condition de souhaiter que les élèves ignorent leur prof. Bref, à la condition de témoigner de l'irrespect. (...) Rue89 est un journal précieux, nécessaire, qui devrait s'interdire ce type de réduction poussive, insultante et finalement assez… démagogique. Ca y est, le mot est lâché.".

En relayant ce commentaire sur son blog, Jean-Luc Mélenchon parle d'un "d’un jeu à prétention politique proposé par « Rue 89 », dans le plus pur style de ce que j’ai déjà souvent décrit sur la fusion du divertissement de la publicité et de l’information".

NDLR. Sa version initiale étant inexacte, cet article a été corrigé.

Lu sur le blog de Jean-Luc Mélenchon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !