Japon : l'île volcanique apparue en 2013 sur le point de devenir un laboratoire naturel<!-- --> | Atlantico.fr

Découverte

Sortie des eaux en novembre, elle ne cesse de grossir et éveille la curiosité des scientifiques.

Sortie des eaux en 2013 par l'éruption d'un volcan, cette île située au milieu de l'archipel d'Ogasawara dans le Pacifique est devenue l'objet de toutes les curiosités des biologistes japonais. Ce petit bout de terre qui ne cesse de grandir et qui atteignait déjà 2,5 km2 en mars dernier, renferme bien des trésors et pourrait donner naissance à un véritable laboratoire naturel. En plein développement, cette jeune île est le parfait point d'observation des espèces vivantes et de la naissance d'un écosystème. Le professeur Naoki Kachi, directeur du département de recherches sur l'archipel Ogasawara à l'université de Tokyo, a expliqué que les biologistes étaient "très intéressés par cette nouvelle île". "Nous pourrons y observer le point de départ des processus de l'évolution" a-t-il déclaré.

Si pour le moment, l'activité volcanique de l'île ne permet pas aux scientifiques de s'y rendre en toute sécurité, Naoki Kachi s'attend à découvrir l'arrivée de graines et plantes amenées par les courants marins. "Mon domaine de prédilection est l'impact des oiseaux sur l'écosystème des plantes, comment leurs déjections transformées en fertilisants organiques nourrissent la végétation et comment leurs activités dérangent l'écosystème. "  Le biologiste met en garde et "demande à tous ceux qui débarqueraient sur l'île de faire très attention à la préservation de l'environnement" et de ne surtout pas emporter des espèces hors de l'île.

Lu sur 20 Minutes