ISS : la Station spatiale fête ses 15 ans d'aventure dans l'espace | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'ISS mesure 110 mètres de long sur 74 mètres de large.
L'ISS mesure 110 mètres de long sur 74 mètres de large.
©

Bon anniversaire !

ISS : la Station spatiale fête ses 15 ans d'aventure dans l'espace

A ce jour, plus de 1 500 expériences scientifiques ont été réalisées à bord.

C'était il y a 15 ans. Le 20 novembre 1998, le premier module qui allait constituer l'ISS décollait de Baïkonour, au Kazakhstan. Aujourd'hui long de 110 mètres, large de 74 mètres et d'une masse de 400 tonnes, la Station spatiale internationale est le plus grand objet artificiel placé en orbite autour de la Terre, souligne le Nouvel Observateur. Elle est équipée de panneaux solaires couvrant 2 500 m2 et dispose de 400 m3 habitables. Coût total estimé : 115 milliards de dollars. 

L'ISS - qui met 90 minutes pour faire un tour complet de notre planète - est en permanence occupée par des astronautes venus de nombreux pays : Etats-Unis, Europe, Russie, Japon, Brésil et Canada. A ce jour, 211 chercheurs sont relayés à bord de la Station. Le premier équipage, composé de deux Russes et d'un Américain, est arrivé en novembre 2000.

Pour le moment, plus de 1 500 expériences scientifiques ont été réalisées dans des domaines variés (biologie, pastrohysique, géologie etc.), rapporte Maxisciences.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !