L'indice rouge à lèvres, bien réel selon des psychologues | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'indice rouge à lèvres serait vrai et enraciné dans la psychologie d'accouplement des femmes selon des chercheurs.
L'indice rouge à lèvres serait vrai et enraciné dans la psychologie d'accouplement des femmes selon des chercheurs.
©Reuters

Cosmétique économie

L'indice rouge à lèvres, bien réel selon des psychologues

Cet indice, censé établir une corrélation inverse entre les ventes de rouge à lèvres et le niveau d'activité économique, serait également enraciné dans la psychologie d'accouplement des femmes.

Et si l'indice rouge à lèvres était bien réel ? C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs psychologues dans la revue Scientific American.

Ce concept inventé et défendu par Leonard Lauder, président du conseil d'administration de la firme Estée Lauder, établit une corrélation inverse entre les ventes de rouge à lèvres et le niveau d'activité économique. Lauder avait constaté une hausse des ventes de sa société au début des années 2000, en pleine période de récession, et pensait donc que les ventes de rouge à lèvres pourraient constituer un indicateur économique. Les femmes remplaçant des achats plus coûteux par des achats de rouge à lèvres.

La récession de 2008 avait remis en cause cette idée. Mais aujourd'hui, la science estime que l'indice rouge à lèvres pourrait bien être juste. Sarah Hill, Christopher Rodeheffer, Vladas Griskevicius, Kristina Durante, and Andrew White ont en effet étudié l'indice rouge à lèvres, et leurs recherches ont prouvé que non seulement, il était bien réel, mais qu'en plus, il était profondément enraciné dans la psychologie d'accouplement des femmes.

Pendant les "périodes de pénurie", les femmes perçoivent une baisse d'hommes de qualité. Sarah Hill explique que les périodes de crise donnent l'impression aux femmes que les hommes financièrement stables sont rares.

Lu sur Scientific American

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !