HD 140283 : les astronomes ont découvert la plus vieille étoile de l'Univers | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cette étoile aurait 13,2 milliards d'années
Cette étoile aurait 13,2 milliards d'années
©Reuters

Vers l'infini et au-delà

HD 140283 : les astronomes ont découvert la plus vieille étoile de l'Univers

Ce soleil s'est formé moins de 600 millions d'années après le Big Bang.

Plus d'un siècle après sa découverte, les scientifiques peuvent l'affirmer : HD 140283 est la doyenne des étoiles ! Elle se trouve à 186 années lumière de la Terre (soit tout de même 175 millions de milliards de kilomètres !) et serait âgée de 13,2 milliards d'années.

"Nous pensons que cette étoile est la plus ancienne connue de l'Univers avec un âge précisément déterminé", explique Howard Bond, un astronome à l'Université de l'Etat de Pennsylvanie. Les experts jugent que, du fait de la présence d'éléments lourds, ce soleil fait partie de la seconde génération d'étoiles à avoir été créée après le Big Bang. La première génération ne contenait presque aucun élément plus lourd que l'hélium, mais lorsqu'elles explosèrent dans une succession de supernova quelques centaines de millions d'années après le Big Bang, elles auraient alors été remplacées par des étoiles comme HD 140283.

 

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !