HD 140283 : les astronomes ont découvert la plus vieille étoile de l'Univers<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Cette étoile aurait 13,2 milliards d'années
©Reuters

Vers l'infini et au-delà

Ce soleil s'est formé moins de 600 millions d'années après le Big Bang.

Plus d'un siècle après sa découverte, les scientifiques peuvent l'affirmer : HD 140283 est la doyenne des étoiles ! Elle se trouve à 186 années lumière de la Terre (soit tout de même 175 millions de milliards de kilomètres !) et serait âgée de 13,2 milliards d'années.

"Nous pensons que cette étoile est la plus ancienne connue de l'Univers avec un âge précisément déterminé", explique Howard Bond, un astronome à l'Université de l'Etat de Pennsylvanie. Les experts jugent que, du fait de la présence d'éléments lourds, ce soleil fait partie de la seconde génération d'étoiles à avoir été créée après le Big Bang. La première génération ne contenait presque aucun élément plus lourd que l'hélium, mais lorsqu'elles explosèrent dans une succession de supernova quelques centaines de millions d'années après le Big Bang, elles auraient alors été remplacées par des étoiles comme HD 140283.

Lu sur The Daily Mail