Grande-Bretagne : une nouvelle espèce de crocodile préhistorique découverte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un crocodile
Un crocodile
©DR

Découverte

Ce petit crocodile aux dents aiguisées aurait vécu en compagnie des dinosaures, il y a 126 millions d’années.

Une nouvelle espèce a été découverte, répondant au doux nom de Koumpiodontosuchus aprosdokiti. Ce petit crocodile aux dents aiguisées aurait vécu en compagnie des dinosaures, il y a 126 millions d’années. Les recherches ont été faites à partir de fragments de squelettes : une moitié de dos et un museau. Les deux réunis mesurent 11 centimètres, ce qui laisse penser que l’animal mesurait moins d’un mètre de long.

Diane Trevarthen se promenait sur une plage de l’île de Wight, au sud du Royaume-Uni, quand elle a découvert un fossile à l’allure étrange. Elle l’a immédiatement emmené au musée des dinosaures de l’île qui a d’abord pensé que cette partie de squelette avait appartenu à un banal bébé crocodile. Deux mois plus tard, Austin et Finley Nathan, également chasseurs de fossiles, trouvèrent un deuxième fossile du même genre. Ils l’ont aussi montré au musée qui, réalisant que les deux fossiles ramassés se correspondaient, a demandé à des chercheurs de creuser le sujet.

Le paléontologue Docteur Sweetman a étudié l’animal. "Ses dents en forme de boutons sont uniques et lui servaient à croquer des coquillages et d’autres cétacés", dit-il avant de conclure : "Nous n’avons pas seulement découvert une nouvelle espèce mais aussi un nouveau gène, celui-là est légèrement différent de ceux des crocodiles actuels". 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !