Google se lance dans la vente de musique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La guerre du MP3 aura bien lieu...
La guerre du MP3 aura bien lieu...
©Reuters

Guerre des (MP)3

Google se lance dans la vente de musique

Le géant veut concurrencer Apple et Amazon dans leur chasse gardée du MP3.

Google est sur tous les fronts. Après avoir tenté de rattraper Facebook avec Google+ (en vain ?), l'entreprise californienne s'attaquera très prochainement au MP3 en lançant une boutique de musique en ligne, selon le New York Times.

La firme est déjà dotée depuis cinq mois d'un service de musique dans le "cloud", baptisé Music Beta, pour l'instant limité à l'envoi de musiques déjà possédées par l'utilisateur. Si elle parvient à trouver des accords avec les grandes majors, ce nouveau pas en avant devrait lui permettre de vendre directement des chansons à ses utilisateurs.

Apple fait pour sa part le chemin inverse : ultra-dominante avec son iTunes Store, la marque à la pomme s'apprête à lancer iTunes Match, service de musique dans "cloud" annoncé en juin dernier, afin de permettre à ses utilisateurs d'écouter leur musique en streaming depuis n'importe quel support (tablette, smartphone...). Son avantage ? Pas besoin pour l'utilisateur d'"uploader" ses musiques au préalable, comme chez Google, ou sur le Cloud Drive d'Amazon : les accords signés par Apple permettront aux applications de puiser directement dans la base de données de chansons stockée sur les serveurs de l'entreprise.

Les deux géants souhaitent tous deux lancer leur nouveau service avant le concurrent, car l'issue de la guerre des MP3 pourrait se jouer sur une avance de quelques jours seulement.

Lu sur le NYTimes.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !